Horsecom innove, cheval et cavalier sur le même rythme

_DSC0100

Horsecom développe depuis plus de deux ans un nouvel outil de communication entre cavaliers et chevaux, un système de casque audio qui permet notamment d’harmoniser les mouvements du couple sur une même musique. Kevin Staut livrait à la presse ses impressions sur le dispositif, lors d’une présentation à la Société d’Équitation de Paris.

« On est à l’aube d’une révolution technologique de notre sport » attaque Kevin Staut lorsqu’il prend la parole. L’équipe de la société Horsecom a misé sur l’image de marque de grands champions français pour faire l’article, en s’associant à l’actuel septième du classement mondial, à la jeune cavalièreCamille Condé-Ferreira ou encore au cavalier de concours complet Karim-Florent Laghouag.

Favoriser la concentration

Un choix judicieux, puisqu’il permet avant tout une mise en pratique du dispositif par des professionnels capables d’en apprécier les réels effets techniques. Ambassadeur de la marque, Kevin Staut affirme que le dispositif permet à sa jument Silvana de « rester dans sa bulle » une fois mise au travail, tout en conservant une possibilité de communication par la voix, grâce à un micro qui relie le casque du cavalier aux écouteurs situés dans le bonnet du cheval. Pour lui, l’intérêt technique d’un tel projet repose aussi dans la possibilité de « jouer avec le rythme » musical en l’associant à des allures de travail. Le cheval pourrait ainsi retrouver une routine de travail sur les paddocks de concours, par la recréation de son environnement sonore. En compétition, en revanche, l’oreillette et le bonnet ne devraient pas être autorisés, car considérés comme des aides extérieures.

_DSC0083

_DSC0064

 

 

 

 

 

 

 

Apaiser par le son

Autre avantage de Horsecom mis en avant par Kevin Staut, l’effet relaxant de la musique sur les chevaux, qui permettrait de désamorcer des réactions de défense lors de transports ou de soins, par exemple. L’équipe de la marque travaille actuellement au développement de musiques conçues spécialement pour le travail des chevaux à chaque allure et pour ces situations particulières.

En vente depuis jeudi dernier sur le site de la marque, l’ensemble composé de l’oreillette de cavalier, à fixer sur le casque, et du bonnet équipé d’une oreillette, est accessible au prix de 799 €, ou de 199€ avec l’engagement de 24 mois à l’application musicale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.